mercredi 12 décembre 2018

rando Etang Velet

Belle balade sous un soleil hivernal qui nous a conduit vers les hameaux de la Vernée, Velet, les Rondines et Savigny 






23 marcheurs aujourd'hui au départ du parking de la piscine



Attention! un train peut en cacher un autre .

Mais ou est passé le guide, on sait pas ou passer nous !


Hameau de laVernée

Velet avec son lycée forestier 
Depuis 25 ans le Lycée forestier de Velet et son CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) participent activement à la formation des jeunes et des adultes grâce à un outil qui s'est adapté au fil du temps.

Aujourd'hui l'établissement, notamment dans le secteur forestier où il est le seul établissement régional à proposer cette filière, a toute sa place dans le dispositif de formation de Bourgogne.

De bons résultats aux examens, des supports pédagogiques de qualité, des personnels engagés dans les missions de service public concourent à la réussite de l'établissement.




Noël à Velet, c'est pour bientôt

Eh toi le coq, tu ferais mieux de te sauver, c'est pas la crèche qui t'attend !


Les petits lutins sur le bord du chemin, mais qu'est-ce qu'ils attendent ? p'ête ben le Père Noël



Gîte et chambres d'hôtes de Velet



C'est quoi ces personnages?

Et c'est un vrai chien bien vivant et qui aboie en plus!


Manque la maison qui va avec...

Mais c'est un gilet jaune qui va nous bloquer !

Vue sur le village d'Etang sur Arroux depuis le chemin des Rondines


Le houx de Noël

Pas de dégel sur la colline

C'est quoi ce truc en bois ?


Le petit bois des Carreaux

Voie Chagny Nevers

Le hameau de Savigny 

Historique et description de l'élément

Sur une butte rocheuse, cette ancienne maison forte domine la rivière la Braconne. Baudiau atteste l'existence à Savigny-l'Etang du fief en 1266, tenu par Regnier d'Estang . Nous ignorons la typologie et la date de construction de cet élément. Le CeCaB le cite comme maison forte de 1550 à 1698. Au XVI s, elle appartenait à Louis de Chaulgny, baron de Roussillon et en 1594 fut "assiégée sans succès par les ligueurs". La carte Cassini (v 1750) mentionne le château ainsi que deux importants étangs. Le cadastre 1844 montre bien les bâtiments autour d'une cour carrés avec une tour (parcelle 39) et plus loin un jardin conséquent. Aujourd'hui, c'est une ferme qui conserve un aspect et des vestiges très marqués de la maison forte. L'ensemble reste d'une grande qualité, à préserver.


Attention ! ça glisse dans cette descente ...


Le moulin Bigallet

Le soleil à travers le pian .


La piscine olympique d'Etang sur Arroux, fin du voyage .
Prochaine randonnée, ce sera du côté de la Celle en Morvan le mercredi 19 décembre. Rendez vous à la roseraie du village à 13h30

1 commentaire:

  1. Salut à tous, je suis Adorjan Adelmo du village de Yasinya en Ukraine et je tiens simplement à remercier très chaleureusement M. Benjamin Lee Financial pour leur sincérité, leur ouverture, leur transparence, leur authenticité, leur amour et leur soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de leur prêt. J'ai vécu beaucoup de choses entre les mains de la vie et le temps ne me permettra pas de dire tout ce que j'ai traversé au cours de l'année de la pandémie, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de M. Benjamin Lee. et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore des peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec comme je l'étais.
    Ne manquez pas d'écouter et de lire ce témoignage parce que c'est une véritable expérience qui change la vie et quiconque a besoin de ce genre de changement ne devrait pas hésiter ou en douter parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. WhatsApp - + 1-989-394-3740 Courriel: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer