mercredi 7 novembre 2018

Randonnée à Roussillon en Morvan

Belle randonnée avec de belles couleurs automnales, sous un soleil très humide





15 randonneurs au départ sous un soleil de plomb, heureusement qu'on a prévu les ombrelles.


Belle parure


Ici, les produits de la ferme c'est tout bon.( Pub gratuite et sincère)

Je crois qu'on est allé trop loin !


Notre photographe officielle est de retour, à nous les belles barrières pleine de lichens

Une bien belle grange

Houx Houx !T'as les boules hein!

Belle maison aux Jeannots



On se croirait au Canada




Madame prend la pose .





Historique et description de l'élément

Au lieu-dit du même nom, le moulin des Viollots apparaît sur la carte Cassini (v. 1750). Philippe Landry a bien étudié ce moulin. Il fut reconstruit à deux reprises, en 1759, et en 1770 sur les ruines d'une huilerie. En 1851, les Viollots possèdent une force de 7 chevaux et une seule roue à augets sous une chute de trois mètres. Il travaille le blé et l'huile. Dans les années 1900, le moulin faisait essentiellement la farine. La meunière tenait un café au moulin, qui ferma en 1951. Elle fit marcher le moulin pendant la guerre de 14. En 1925, le moulin est vendu à l'usine d'électricité, ce qui va gêner l'activité du moulin qui se spécialise dans la production de farine pour animaux. En 1939-40 la roue en bois est remplacée par une en fer. Le moulin fut soupçonné par les Allemands d'être un refuge pour des Résistants d'après une mémoire locale. Dans les années qui suivent, le moulin n'est employé que pour moudre le grain nécessaire à une exploitation agricole. Dans les années 1970, les propriétaires s'installent au moulin et démontent les mécanismes à l'intérieur.Aujourd'hui l'aspect du moulin est celui des années 1770-1800. La roue a été restaurée, placée sous un auvent pour la protéger. Elle demeure bien visible depuis la route, pèse 4 tonnes et comporte 36 augets tenus par 6 rayons et 1608 rivets. Elle mesure 2,6m de haut pour 1,5 de large. Le bief est également visible. Un petit pont permet de le traverser dans le jardin du moulin.


Montée entre les Viollots et le bourg de Roussillon

La fontaine St Jean, on a pas put y accéder, ce sera pour la prochaine fois.
La Fontaine St Jean à Roussillon, du nom de Saint-Jean-Baptiste, patron de la paroisse, et son magnifique lavoir étaient autrefois l’unique source où l’on pouvait puiser l’eau. On peut y accéder par un chemin situé à côté de la Place de l’Eglise. 



Petite réception d'après marche. Merci Geneviève pour ces délicieux desserts et bon anniversaire avec un tout petit peu de retard. 

Prochaine randonnée, ce sera à Laizy, rendez vous sur la place du village à 13h30 le mercredi 14 novembre, si vous le désirez après la balade nous pourrons visiter l'expo "traces de vies"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire