mercredi 10 octobre 2018

Randonnée a Uxeau

Henri nous a tracé une belle balade sur le territoire de sa jeunesse à Uxeau avec l'escalade du Mont Dardon


18 marcheurs au départ du centre d'Uxeau 
Uxeau est une commune rurale de 532 habitants appelés Uxellois pour une superficie de 3275 ha située à 9 kilomètres de Gueugnon aux confins du Charolais et du Morvan. Forêts et étangs parsèment son territoire vallonné et contribuent à le rendre pittoresque. A proximité du Bourg s'élève le Mont Dardon culminant à 506 mètres, lieu très fréquenté par les promeneurs. La Commune a fait ériger une table d’orientation. Ce lieu accueille de nombreux visiteurs tant pour son panorama exceptionnel que pour l’historique du site.

Beau puits rustique

Georges Riguet est un écrivain régionaliste français, poète et auteur pour la jeunesse, né le  à Uxeau (Saône-et-Loire) et mort au Creusot (Saône-et-Loire) en .
Il est auteur de contes, de chansons, de récits, de livres de lectures scolaires, et a rédigé un grand nombre d'articles pour les journaux et revues de Saône-et-Loire et du Morvan. Il fait également partie des tout premiers membres de l'Académie du Morvan lors de sa fondation en 1967.
Un prix de poésie porte son nom.Ajouter une légende



On va la haut, je sais c'est pas l’Everest , mais quand même !



Des maraudeurs de calas
On va ou ?



Telle est la question !





L’ascension même pas besoin de s'encorder...



Un repos bien mérité !




Sommet du Mont Dardon. Un point de vue incontournable. Le mont Dardon culmine à 509 mètres d'altitude. L'occupation humaine du site a été mise au jour par une archéologue américaine entre 1975 et 1979 et s'est révélée conséquente de l'âge du bronze (IXème-VIIIème siècle av. J.-C.) au Moyen-âge (construction successive de deux chapelles). Le mont se trouve aujourd'hui classé en zone de présomption de prescription archéologique.
Mont Dardon
Vue du sommet.
Vue du sommet.

Le mont Dardon, situé dans le Charolais, est partagé entre les trois communes d'Issy-l'ÉvêqueUxeau et Sainte-Radegonde, en Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne-Franche-Comté. De son sommet qui culmine à 506 mètres, on aperçoit entre autres le mont BeuvrayUchonMont-Saint-Vincent, et, par temps clair, le mont Blanc.
On y trouve une table d'orientation et trois croix. Mais il a également été occupé par un oppidum gaulois, puis, au xe siècle, par une chapelle aujourd'hui disparue.
Depuis mars 2017, le site dispose d'un émetteur radio (Fusion FM 94.7), tirant partie de l'altitude et permettant une diffusion sur l'ensemble du secteur du sud Morvan et le pays charolais.

Beau paysage du charolais Morvan

Chef d'oeuvre en péril

La maison du frangin à Henri

N'oublions pas qu'Uxeau fut jadis une terre de vigne, ici un Jeutise premier cru
Mercredi prochain, 17 octobre, rando au dessus d'Autun , rendez vous à Couhard à 13h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire