mercredi 22 janvier 2020

Du côté de la Celle en Morvan et du Grand Mizieux

Sous un beau soleil hivernal, nous sommes partis à l'assaut des monts du Morvan au dessus  de la Celle en Morvan à la découverte du hameau du Grand Mizieux et autour du bois de Narvau.





C'est parti pour une petite ascension jusqu'au Grand Mizieux, en passant par Les Barangers

Première pause

Premier bouchon

La haut, Le Grand Mizieux

Jaja, fait gaffe, la dedans ya surement une "mère engueule"En Bourgogne et peut-être dans d’autres régions, la légende de la "Mère En Gueule" circulait afin d'éloigner les enfants des points d'eau tels que puits, mares et étangs. La "Mère En Gueule" était censée sortir de l'eau et emmener les enfants trop curieux avec elle dans les profondeurs... Son apparence monstrueuse était laissée à l'imagination des plus petits comme des plus grands.

Le Jasmin d'hiver


Petit Chalet au Mizieux
Dans ce hameau un peu perdu dans le forêt, Alain Rey possède une résidence secondaire.

Alain Rey, né le  à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme, est un linguiste et lexicographe français. Il est le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert.
Alain Rey est un observateur de l'évolution de la langue française. Il incarne, à l'instar du Robert, une langue française moderne1, n'hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes2. S'il n'est pas universitaire, il a cependant joué un rôle majeur dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l'histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l'histoire culturelle des dictionnaires. Il a participé à de très nombreux colloques et publié un très grand nombre d'articles.Portrait de Alain Rey





C'est ou qu'on tourne !


Dans la mousse ici, il y aurait ben des chanterelles grises ...

Ben oui, y'en a , pour une mini omelette ce soir .


Studio photos



Chemin avec un peu d'humidité


On m'a dit !
 La mémoire collective raconte une bien triste histoire sur le grand mort et le petit mort:
Autrefois, ce chemin reliait les 2 communes de la Celle en Morvan et de la Grande Verrière, un marchand et son son fils se rendaient d'une commune à l'autre, des brigands les attaquèrent afin de les dépouiller, le marchand voulant se défendre, fut tué par les bandits, voyant cela, le fils prit ses jambes à son cou et se sauva en direction de Verrière, les brigands ne voulant pas de témoin de leurs crimes, le rattrapèrent et lui firent son affaire. Depuis ce temps lointain les habitants du secteur entretiennent les croix, celle ci et celle du petit mort environ 1 km plus bas.


Au fond, le ruisseau des Barangers
Descente vers La Celle



Arrivée au parking du cimetière

Oh, la belle petite rouge!

Je crois que nos efforts sportifs vont encore être réduits à néant, mais pas la convivialité !





C'est chaud !
  



Aujourd'hui, on arrose, oui Genevieve a aujourd'hui .....ans enfin quoi, un an de plus
Bon anniversaire et merci pour ces bonnes choses

Je crois qu'on appelle ça un tête à tête


Prochaine randonnée mercredi 29 janvier 2020, ce sera à Dracy St Loup, rendez vous sur le parking de la salle des fêtes à 13h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire