mercredi 28 août 2019

Les gorges de la Canche

Merveilleuse balade pour découvrir, le milieu étrange, sauvage et secret des gorges de la Canche et retour par la belle forêt de Glenne












Et c'est parti d'un pas ferme et efficace

Allez, la Hollande!ne soyez pas toujours derrière !



Piscine naturelle pour chien



Près du lieu-dit La Verrrerie se trouve l'usine hydro-électrique de la Canche, construite entre 1918 et 1921 par la compagnie d'électricité de la Grosne. Le site est nationalisé et sa gestion confiée à EDF en 1946. D'après une source locale, la construction a mobilisé les habitants de Roussillon et des environs. La capacité de retenue du barrage est de 23 600m3 afin d'alimenter une conduite forcée de l'usine. Avec une puissance de 2500kW,cette dernière produit annuellement 3,2 millions de kWh, de quoi alimenter environ 1300 habitants.L'usine est toujours en activité aujourd'hui. Le site des gorges de la Canche a été retenu parmi les sites Natura 2000.


La conduite forcée pour alimenter l'usine


Ici pour cueillir les champignons, il faut une échelle .
Armillaire : On le recentre le plus souvent au pied des arbres, mais il peut aussi coloniser le tronc. De tous ces champignons, c'est le plus dangereux, car son impact peut entrainer une mort rapide de l'arbre qui lui sert d'hôte. C'est à cause de lui que le pourridié s'installe.


Premier passage à gué, personne n'a gauger



Début d'escalade







Eh oui le chien, faut grimper




La Canche perd en effet 150 mètres d’altitude entre le point de départ et le barrage, ce qui a entraîné la création de plusieurs petites chutes d’eau. En vous approchant, vous découvrirez les « marmites de géants », ces bassins cylindriques formés par l’érosion.
Du point de départ jusqu’au barrage, le balisage est tout simplement impeccable. On marche en fait sur une portion du GR 13, le sentier de Grande Randonnée reliant Fontainebleau à Bourbon-Lancy (soit 420 kilomètres). Il suffit donc de suivre le balisage rouge et blanc jusqu’au barrage. C’est plutôt très positif vu que ça permet de se concentrer sur le cadre réellement magnifique. 


Eh ben quoi en dire ? Enfin le principal c'est que Babette soit contente !

Des petites cascades de partout 

Et ça monte .


De la tendresse, toujours de la tendresse !

Deuxième passage à gué sans gauger

Moi j'veux une photo !


Les Nymphes des gorges de la Canche
Chez les Grecs comme chez les Romains, les Nymphes sont des divinités de la nature. En général, elles sont plutôt bien foutues physiquement mais peuvent être parfois très gentilles, parfois très méchantes! Tous les milieux naturels possèdent leurs variétés de Nymphes. 



Préservons cette belle nature

La bruyère en fleur




Sur le chemin de la croix des 3 lieues, au lieu dit "les Ventes" et son hêtre géant

Boire un p'tit coup on a soif !

Le fou des Ventes ( fou= foyard= hêtre) Que d'amoureux sont passés par là !


Avez-vous déjà vue de la mousse en fleur ? C'est très rare !

Et une Babeth en fleur ?

Prochaine randonnée le mercredi 4 septembre à La Tagnière, RV à 8h30 devant la salle des fêtes .
Il ne faut pas passer par Etang sur Arroux ( route coupée) mais par Mesvres et La Chapelle sous uchon)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire