vendredi 16 août 2019

Le tour du lac des Settons 2019

Comme chaque année, aujourd'hui 14 août nous faisons le tour du lac  des Settons, que voulez vous, c'est notre drogue, on ne peut plus s'en passer!
Un peu frisquet ce matin au bord du lac, mais un ciel d'azur plein de promesses .
La hollande est avec nous, joop
 et ses sœurs.
Allez, dépêchons nous, on a plus de 14 kilomètres à faire avant le casse croûte.
La mer est calme ce matin !


Mais ou est le lac ?
Pourquoi une passerelle, y'a plus d'eau ?





Le gitan a posé sa roulotte.


Le bar à palettes



La fameuse table de camping en chêne

Je crois qu'on peut aller sur l'ile en bottes
Les indiens on échangé leurs chevaux contre des automobiles
La digue du lac
Le barrage des Settons avec son lac artificiel (360 ha) est le plus ancien du Morvan. Au XVIIIe siècle, ce barrage fut décidé pour faciliter le flottage à buches perdues, flottage qui a permit de "chauffer Paris de 1550 à 1850. Il fut conçu pour creer des crues artificielles par des lâchers d'eaux dans la cure (au printemps, permettant de transporter, par flottage, les buches jusqu'à l'Yonne. A Clamecy ou Vermenton elles étaient assemblées en train de 70 m x 4m que des flotteurs "menaient" sur l'Yonne puis la seine jusqu'à Paris.
Les premières études de ce barrage datent de 1780. Mais, il fut édifié qu'à partir de 1854 alors que le flottage du bois, était en déclin , ce combustible étant remplacé par le charbon. Pendant 300 ans le Morvan a été aménagé et vécut au rythme de cette "industrie". Au XIX e siècle, le lac devint donc une station touristique de la bourgeoisie avec hôtels, villas, activités nautiques, visites touristiques des alentours…Avec d'autres barrages du Morvan, il servit et sert encore à éviter les crues à Paris (inondation exceptionnelle en 1910 à Paris) en régulant le débit sur la Cure et ses affluents qui se jette dans l'Yonne puis la Seine.Bâti avec des pierres taillées de granite venant de la forêt Breuil-Chenue et apportées à l'aide de chars à bœufs, ses dimensions (et technique) pour l'époque sont importantes: long de 271 mètres, large de 11,40 mètres à la base et d'une hauteur de 20 mètres, il fut exécuté sous la direction des ingénieurs Lepeuple, Cambuzat et Otry de Labry. Dans la "chambre des manœuvres" (bâtiment sur la digue) la machinerie d'ouverture de vannes a été fabriquée au Creusot et est toujours en activité. A quelques mètres de la digue, rive droite, domine une grande maison bourgeoise à trois niveaux qui était "la maison des garde" (du barrage) datant du milieu du XIXe siècle et transformé en OT et bureau. Plus modeste, une petite maison à colombage en bord de rive était la maison des ouvriers de la construction du barrage et devint une école au XXe. Aujourd'hui le site des Settons est resté très touristique avec ses équipements, et les lâchers d'eaux ponctuels du barrage permettent la pratique de canoë-kayak sur la Cure.





Dire qu'il a fallu près de 4 heures de marche pour avoir droit au casse croûte
Et après le repas, on se remet au sport !

Youpi ! On a gagné ! on a mis Fannie à Remi !
Et voici les équipes de perdants, mais l'important c'est de participer !


Prochaine randonnée, ce sera mercredi 21 août, rendez vous à 8h30 à Runchy


4 commentaires:

  1. Het was een leuke ervaring om de Franse gastvrijheid een keer op zo'n leuke manier te mogen ervaren. Dank daarvoor!

    RépondreSupprimer
  2. Joop veut traduire mon commentaire...

    RépondreSupprimer
  3. Traduction de Bernard .
    Ce fut une expérience agréable de pouvoir faire l'expérience de l'hospitalité française de manière aussi agréable. Merci pour ça!

    Merci pour votre gentillesse.

    RépondreSupprimer
  4. Cette traduction est très bien Bernard

    RépondreSupprimer