mercredi 20 février 2019

rando à la Gagère

Belle randonnée sous un soleil printanier, en partant de la Boutrille pour faire le tour du Mont Dône en passant par la Gagère.



Le parking  de la Boutrille

Petit aperçu de ce coin de Nièvre


Le long de l'Alène ( fraîche ) J'ai honte  !




Restauration urgente !


A côté du Château de la Planche se trouve un Cochonnier (XIXème siècle). Cet édifice abritait les truies de la ferme et leur portée. Chaque porte ouvrait sur une loge où se trouvaient une truie et ses porcelets. A l'origine, une grille extérieure déterminait un couloir dans lequel les animaux pouvaient faire leur promenade et manger, famille après famille.






L'étang du bas Dône

Barrière du jour, c'est pas la plus belle mais faut faire avec...


Dône

Le Jean Louis y traîne, son copain lui a dit que ça montait plus et ben c'est loupé, la haut la route s'élève !


Qui c'est qui a mis un arbre comme ça ?



On est venu là pour camper et ben manque de pot c'est fermé !
Au bout d’un petit chemin serpentant en hauteur, à travers des prairies, le long de forêts, de lacs et de cours d’eau, se trouve le Domaine de la Gagère, avec des vues sur le plus beau coucher de soleil de France ! C’est ici, à La Gagère que vous pouvez vivre le naturisme au milieu de la superbe nature du Parc Naturel Régional du Morvan en Bourgogne, région riche en histoire et en culture, mais surtout un havre de tranquillité et de beauté naturelle
.

Qui veux de mes pastilles !
A droite Jean François de Brion, bienvenue !

Murielle et Linda d'Autun bienvenue à vous aussi !



Dans ce coin du Morvan,toutes les sorcières ont été transformées en arbres


Un peu d'escalade.


Le site du Mont Dône, celui que nous n'avons pas vu faute de courage, je vous explique .....
Site du Mont Dône, la fontaine creusée dans le rocher et ses signes cabalistique.(avec beaucoup d'imagination) 
Le sommet du Mont Dône, dit aussi "Montagne du Châtelet" est une structure défensive d'époque très ancienne. Le sommet, aplani, se présente comme une plate-forme d'environ 150 mètres de long sur 100 mètres de large, établie sur une terrasse elliptique un peu plus longue, orientée d'est en ouest. La plate-forme est entourée d'un rempart de terre bordé extérieurement d'un fossé. Dans la partie est de cette enceinte se trouvent les rochers qui ont donné naissance à la légende du dolmen. Ils sont creusés sur la face supérieure de bassins de diverses dimensions (phénomènes d'érosion), comme le sont de nombreuses roches granitiques de la région, notamment à Uchon. Il ne faut pas y voir les vestiges d'un prétendu "culte druidique". La partie ouest de la plate-forme est bordée d'un second rempart paraissant traverser tout le plateau sommital du nord au sud.
Le mobilier recueilli lors de différents sondages n'est pas suffisant pour dater ce petit camp de hauteur établi au long de l'un des chemins d'accès à Bibracte, sur une position d'observation remarquable. Il va d'un aiguisoir en jadéite d'époque néolithique à quelques tessons et fragments d'outils médiévaux, dénotant sinon une occupation, du moins un passage et donc une utilisation du chemin des foires du Beuvray à toutes les époques.

Roland Niaux



Chevaux de bois, non chevaux dans les bois !



Visite du petit cochon qui se couche quand on le gratte !

Eh ben, vous avez jamais vu un cochon !




Prochaine randonnée le mercredi 27 février, ce sera une balade inédite à Montmort  , rendez sur la place du village à 13h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire