jeudi 5 décembre 2019

Circuit des étangs du plateau d'Antully

Très beau circuit sous un  soleil presque hivernal à la découverte de la forêt de Planoise et des étangs du Martinet et du haut Rançon






 


Départ de l'étang du Martinet




Les derniers seront les premiers

Le glacier du Martinet

Accouplement de deux hêtres


Après un coup de foudre, il ne font qu'un ! C'est quand même beau l'amour ...


En passant dessous , on fait un vœux et ça marche (la dernière fois que je suis passé là j'ai fait le vœux de na jamais être riche, et ben ça a marché )



Le galanterie ça existe !

Dan, t'es pris la main dans le sac !


Attention, chute de feuilles!


Attention, passerelle un peu glissante !





De 17,4 kilomètres de longueur1, le Rançon prend sa source sur la commune d'Autun, dans le forêt domaniale de Planoise - les Feuillies, près de l'allée Sommière des Près Moussus, à 583 mètres d'altitude3. Il s'appelle aussi dans cette partie haute le ruisseau des Baumes.
Le Rançon coule globalement du nord-est vers le sud-ouest avec une grande boucle vers l'est4. Il traverse l'Étang de Martinet, et s'appelle aussi ruisseau du Martinet puis le réservoir du Haut Rançon.
Le Rançon conflue, en rive droite du Mesvrin, sur la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne, à 289 mètres d'altitude5, juste au sud de la commune de Broye.

La traversée du Rançon

Séance d'équilibre


De bien belles forêts gérée à l'ancienne




Pour pallier cette importante carence, la famille Schneider fait appel à des ingénieurs afin d’agrandir l’étang de la Forge, installer des pompes ainsi qu’un aqueduc pour collecter les eaux pluviales. Les eaux sortant des usines sont récupérées, mais elles ne sont pas consommables. Des solutions qui s’avèrent alors insuffisantes. Cette eau qui manque tant au Creusot, c’est donc dans la vallée du Rançon et sur le plateau d’Antully qu’on ira finalement la chercher, grâce à de gros travaux. Tout commence en 1863 avec la mise en service d’une canalisation en provenance du ruisseau de Saint-Sernin-du-Bois, pouvant fournir jusqu’à 6 000 m³ par jour, par simple gravité. Captée à 414 mètres d’altitude, l’eau franchit la Marolle par un tunnel de 425 mètres de long avant d’aboutir dans un réservoir situé dans la tour Est du château de la Verrerie (actuellement petit théâtre). Mais en période de sécheresse, le débit tombe à 1 000 m³ par jour durant cent jours par an, voire 500 m³ par jour pendant un mois et demi par an. En 1873, le projet de déviation du Rançon est retenu pour compléter les eaux de Saint-Sernin. Une grande fête vient alors marquer son inauguration en 1875.
Près de 2 millions de m³ de réserves d’eauCe n’est qu’au début du XIXe  siècle, avec la construction de trois barrages, que la fourniture d’eau devient enfin suffisante au Creusot en période de sécheresse. En 1905, on achève ainsi le réservoir du Martinet à Antully (480 000 m³), puis en 1915 celui de la Noue (465 000 m³). En 1921, après cinq années de travaux, on met enfin en service le plus grand des barrages du Creusot, celui de Saint-Sernin. La capacité s’élève cette fois à 880 000 m³, auxquels s’ajouteront les 74 000 m³ du petit étang de la Velle le prolongeant en amont. Mis en service en 1931 entre les barrages du Martinet et de la Noue, un autre bassin de décantation, le réservoir du Haut-Rançon, offre également une capacité de 100 000 m³.



Attention, nous sommes suivis ...
Le ruisseau de l'étang de la Noue






La digue de l'étang du Martinet



L'étang du Martinet (et son barrage) créé en 1903-1904 pour servir à l'alimentation en eau industrielle des usines du Creusot (capacité du réservoir : 480 000 mètres cubes)








Bon, je sais, il y a beaucoup de photos de l'étang du Martinet, mais elles sont tellement belles que je n'ai pas osé en supprimer

Le lune regarde Raymonde 


Prochaine randonnée le mercredi 11 décembre dans la forêt des Essarons et la montagne St Sébastien, rendez vous à 13h30 à la Croix de la Libération au dessus d'Autun.(Il y aura un dénivelé assez important !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire