mercredi 26 juin 2019

Rando à Reclesne

Petite randonnée matinale avant le pic de canicule en visite de Reclesne en passant par les Pelletiers et Collonge sans oublier la visite à la vierge du village.


Vestige des temps anciens


Lac sur la route des Pelletiers

 N°1698 aux Pelletiers, on me dit que c'est la distance entre la mairie et cette maison ...

Pause boisson à l'ombre du pignon, heureusement aujourd'hui les anciens sont restés à la maison que des jeunes sur le circuit !


C'est reparti après les boissons fraîches

Certaines dames certifient que c'est un chêne mâle vu le zizi bien dressé au milieu !


Oh là là !encore un chef d'oeuvre en péril !

Belle fermette à restaurer à Colonge


Fergusson sur calles


Basse cour comme avant !

Le musée de la ferme.

Arbre à tisane, le tilleul en fleurs

La lavande morvandelle, conséquence du réchauffement climatique


Le triticale est une plante annuelle de la famille des Poaceae (graminées). Première céréale créée par l'homme2, c'est un hybride(amphiploïde) entre le blé (dur ou tendre) et le seigle dont la culture s'est développée depuis les années 1960. Il est cultivé surtout comme céréale fourragère.

L'avoine , Céréale d'une excellente qualité nutritive grâce à sa très grande richesse en fibres, l'avoine est généralement utilisée sous forme de « son » (partie externe du grain, parfois irritante), mais également sous forme de flocons, plus faciles à consommer au quotidien, ou encore de grains entiers (gruau) ou concassés 


A l'assaut de la vierge de Reclesne






La vierge de Reclesne, érigée en 1866.Monument érigé en souvenir d'une mission : ILs furent nombreux à être érigés après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l'Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse, mais beaucoup d'autres datent du XIXe siècle ou du XXe siècle.
En général elle porte une inscription (celle du prédicateur) et la date de cette mission


Eh oui, c'est moins facile de descendre...



Un petit détour par la hollande



Au loin, les mamelles d'Autun

Il est pas beau le bouquet !




 ​Le chèvrefeuille ou Lonicera est une belle plante à fleurs subtilement parfumée. On recense plus d’une centaine de variétés, grimpantes ou arbustives, qui adoptent des formes différentes. Dans nos jardins et au balcon, ce sont sur nos sens olfactifs et visuels que le chèvrefeuille génère une douce ivresse. Les chèvrefeuilles ont des lianes volubiles qui s’enroulent autour d’un support ou forment des haies fleuries. Elles peuvent atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Facile à entretenir, cette plante aux fleurs si raffinées est étonnamment robuste et elle s’adapte à tous les types de climats.Les petites baies du chèvrefeuille sont toxiques.


Dans l'Autunois-Morvan, sur les places et recoins de village, dans les cours de ferme et les jardins de maison et les prés, on en  rencontre partout
 Ce type de pompes est assez répandu dans la région, le principal constructeur étant SAUZAY FRERES à Autun. Le principe est simple : une chaîne entrecoupée de maillons spéciaux entourés de pièces sphériques en caoutchouc appelées godets circule dans un tube de cuivre de même diamètre que les godets qui plonge jusque sous l’eau. La roue de la pompe fait descendre les godets dans l’eau. Puis l’eau est emprisonnée dans l’espace confiné existant dans le tube entre deux godets, et ainsi remonte à la surface. Le mouvement se répète à chaque remontée de godet et tant que le volant de la pompe tourne. 








Rose trémière (Alcea rosea), contre un mur 

La rose trémière (Alcea rosea), appelée autrefois Althaea, est une plante vivace rustique très courante à la campagne ainsi qu'en bord de mer où elle pousse contre les murs des maisons de l'Ile de Ré et d'ailleurs. Elle peut atteindre 2 à 3 m de hauteur et est garnie de beaucoup de fleurs simples ou doubles en trompette, en forme de coupe ou de pompon. Elle est souvent cultivée comme bisannuelle. Ses tiges sont velues avec des feuilles alternes, lobées et rugueuses mesurant entre 10 et 15 cm de long.


La placette de l'église récemment restaurée accueille les randonneurs fatigués


Histoire du millepertuis

Cette plante est connue et utilisée par la médecine populaire depuis des siècles, elle avait une réputation magique, celle de chasser les démons et les mauvais esprits. Ces vertus cicatrisantes ont été utilisées pour soigner les blessures mais aussi, depuis très longtemps, pour soulager les problèmes d'ordre neurologique comme l'anxiété, l'irritabilité ou la migraine. Au XIXe siècle, son usage s'est considérablement développé et sa popularité n'a depuis cessé d'augmenter.

Si le diable veut rentrer dans l'église, bernique, le millepertuis veille...

Prochaine randonnée le mercredi 3 juillet,le grand Bernard nous emmènera sur les sentiers des Combes au dessus du Creusot, rendez vous à 8 h30 sur le parking du parc de loisirs.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire