mercredi 19 juin 2019

rando Laizy Montoy

Belle randonnée du matin en partant de Laizy pour découvrir les Ferrons Montoy et retour par le chemin du facteur




Le rendez vous place de l'hôtel de ville

C'est l'hôtel de ville

L'ex poste aujourd'hui relais de la Gourgeoise, après on y vient !

Eglise de Laizy , 11 / 12 ème siècle :L’église de Laizy, bien que sévèrement remaniée, respire encore le style roman de la cathédrale d’Autun. Ancienne possession des évêques de la ville voisine, elle fut construite au 12e siècle sur un site dans la vallée de l’Arroux qui aurait été choisi par saint Julien lui-même. L’extérieur avec ses lourds contreforts a été presque entièrement refait, mais l’intérieur est encore d’origine. On y remarque les piliers cruciformes aux pilastres cannelés, les arcs brisés et les arcatures sur colonnettes typiques de l’art roman autunois. Les voûtes des trois nefs ont été détruites, celles du transept et du chœur sont encore en berceau brisé. Une trentaine de chapiteaux sculptés présente un intérêt certain et une influence incontestable d’Autun. Les plus beaux se trouvent dans le chœur, comme celui des Pèlerins d'Emmaüs. D’autres chapiteaux représentent un monde de monstres et de motifs végétaux. Avec l’église de Curgy, c'est l'une des plus intéressantes de l’Autunois.



Eglise et école



La tour Bricard :Au sud de la commune de Brion, se dresse la Tour Bricard. Son aspect est celui d’une construction du XVIIIe  siècle. Ce n’est pas tout à fait celle décrite au terrier de 1521 par Sébastien Bricard, qui reconnaît tenir du Chapitre « une tour quarrée à quatre quarrés, contenant quatre estages, assise au finage du Marot, parroiche de Bryon, couverte de tuylles… ». Cette description présente toutes les caractéristiques d’une maison forte avec tour, fossés, pont-levis. Mais vue la date de 1521, on peut s’interroger : était-ce une forteresse de défense ou une forteresse de prestige ? Peut-être même est-ce une reconstruction d’un édifice antérieur et voisin. C’est ce que donne à penser un acte d’acquisition, daté du 19 janvier 1662 et reproduit à l’inventaire des titres de la seigneurie de Brion dressé en 1724, concernant « la Tour Bricard, ainsi que les mazures et Tour du Marot ».Le fief de la Tour Bricard a été possédé par M. de Sainte-Segros à la fin du XVIII siècle. Au début du XIXe  siècle, le domaine appartenait à Annibal-Denis-Philibert Thiroux de Saint-Félix, originaire d’Autun.
Le massif logis principal est un étroit bâtiment flanqué de deux ailes latérales plus basses. C’est peut-être l’étroitesse du logis qui lui a valu le nom de tour.




C'esr qui qui emmerge ?

Je vous bénis au nom du ..........




On appelle ça le chemin des sorcières

Phallus impudicus, ce champignon très particulier, se remarque non par sa forme, mais par son odeur puissante et désagréable... qui vous fait le repérer, si vous êtes sous le vent, bien avant de pouvoir le remarquer.




Vue sur le Mont Beuvray

Ballon de foot pour mémé




Ferme des Ferrons

Stade de foot en construction


Voiture balai

Si ça s'trouve c'est de l''herbe à lapin ! 


Char de foin comme avant,  avec petites bottes

Goutte de Sang est  nommée Coquelourde des Jardins


?

IL n'y a pas un maniaque dans le coin ? Beau jardin quand même!

Bêê





Jardin extraordinaire !






Roses anciennes





Dans la vie, on a le droit de changer de direction !


Les caillots


Business, business ! dans la fouenèche !


La gare du Nord Brion Laizy


La maison du garde barrière, chez "choumine" A vendre !

Chez Guillaume 







Un petit apéro à l'ombre des chênes ....







Elle est de retour et en pleine forme !


Après 4 apéros

Mes voisines très curieuses







Fin de rando avec bon petit repas au relais de la Gourgeoise


Prochaine randonnée le mercredi 26/ 06/ 2019 à Reclesne rendez vous à 8h30 sur la place de la mairie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire