mercredi 25 octobre 2017

Rando à Montchanin

Bernard nous a tracé une randonnée pour connaitre les à côtés de l’empire industriel Schneider .
Douze randonneurs au départ, pas mal pour un jour de vacance

Le Jean du blé, c'était plus bas !
Plutôt bon enfant ce hameau .
La grande usine en bas, c'était la fonderie de Montchanin, aujourd'hui plusieurs petites usines y cohabitent.
Saules Marsault, anciens têtards, autrefois ces saules étaient taillés régulièrement pour divers utilisations, aujourd'hui ces grandes branches non taillées font éclater les troncs
Arrivée à Montchanin le haut
Le barrage de l'étang Berthaud
Petite pause bien méritée

Historique de l'étang Berthaud

Des ouvrages hydrauliques liés à cet étang sont mis en place dès la fin du 18e siècle ou le début du 19e siècle (cadastre napoléonien, 1819, Archives départementales de Saône-et-Loire), les premiers travaux débutent en 1786. Il collectait les eaux d'autres étangs voisins, aujourd'hui disparus, ainsi que celles de l'étang du Petit Montchanin, grâce à la rigole de Marigny. La rigole de Marigny quittait l'étang Berthaud et passait le long de l'étang Brûlard pour venir alimenter le canal juste en amont du site d'écluse, dans le bief 06 Océan. La rigole de Marigny "fut entretenue jusqu'en 1818 ; mais principalement pour conduire au point de partage les eaux des étangs qui étaient établis à l'origine de cette rigole. Comme le cube de ces eaux était à peu près insignifiant, et que les frais d'entretien et de curage de la rigole s'élevaient chaque année à une somme considérable, on se décida en 1818 à l'abandonner complètement."(Comoy, Mémoire sur l'alimentation en particulier du canal du Centre et sur l'alimentation en général des canaux à point de partage, Annales des Ponts et Chaussées, 1841). La digue a été modifiée à plusieurs reprises : en 1811, elle est rehaussée. En 1822, une bonde de prise d'eau et un déversoir y sont construits, la digue elle-même est rehaussée. La digue se rompt en 1829 et est alors rehaussée. Elle est encore rehaussée en 1834 et dotée d'un mur de couronnement (Archives nationales, F 14 5876 : adjudication des travaux à l'entrepreneur Rey). La montée du niveau des eaux rend inutiles les autres réservoirs. L'étang du Petit-Montchanin et l'étang Berthaud ne font alors plus qu'un (Archives départementales de Saône-et-Loire ; 3S21 et panneau explicatif devant la digue de l'étang, Ecomusée du Creusot-Montceau).
Attention à la marche !
La rigole de Marigny servait autrefois à alimenter le canal
L'écluse n°1 départ pour l'océan d'un côté et de l'autre vers la Méditerranée
Le canal du Centre relie les vallées de la Loire et de la Saône. Il est également connu comme canal du Charolais.

Cimetière de péniches
L'allée des soupirs, tendez bien l'oreille !
C'est quoi ce truc, peut-être un piège à frelons ?
Petit réconfort offert par Bernard le régional de l'étape.Et bienvenue aux petits nouveaux Paul et Patricia
 Prochaine randonnée le mercredi 8 novembre, ce sera à Montcimet hameau entre Cussy et Anost, départ à 13h30 vers la maison de Geneviève .direction la chapelle .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire