jeudi 23 février 2017

Rando à La Comelle en passant par Le Jeu

 Un peu de grisaille mais une température printanière pour cette   belle randonnée dans ce beau coin du Morvan avec de belles vues sur le mont Beuvray et sur l'étang de Poisson.
Tout le monde est prêt ! C'est parti pour une petite dizaine de kilomètres.

Le village de La Comelle avec son église et sa mairie


Allez! on débute par une petite ascension .
Aujourd'hui, c'est le photographe remplaçant, lui sa spécialité c'est pas les barrières, c'est les croix, chacun sa foi !
Paysages de fin d'hiver
Sortie de ville
Croix n°2 en bois celle là.
Du bois pour faire les croix ?
Gite bien tranquille !
L'étang du Jeu avec sa table de pique nique
Vieille "queule."
Cette race rustique de vache anglaise est la plus répandue au monde des races bovines à vocation bouchère. Mais qu'est-ce quelle viennent faire ici au cœur du pays Charolais ?
La seigneurie du Jeu était sans doute primitivement terre allodiale [12]. Le Jeu ne figure pas parmi les fiefs relevant de Glenne en 1262. C’était chose faite en 1321, date à laquelle Eudes IV, duc de Bourgogne, accorde au seigneur du Jeu droit de chasse « à cor et à crys de chiens et d’oiseaux, à toute bestes rousses et noires dans toute l’étendue de la châtellenie de Glenne et partout ailleurs où bon lui semblerait ». D’après un terrier de 1575, la maison forte du Jeu présentait un aspect redoutable. Derrière des fossés remplis d’eau s’élevait une ceinture de hautes murailles, garnies de dépendances dont un colombier et une écurie pour vingt chevaux. La terre du Jeu comprenait huit domaines et trois moulins. Selon une reprise de fief de 1690, « château et maison du Jeu consistent en un corps de logis avec deux tours sur la face de devant, une chapelle détachée du corps de logis, une écurie à vingt chevaux, quatre autres écuries à bœufs et à moutons, une grange, des remises, un colombier, une prison, le tout entouré de hautes murailles flanquées de petites tours rondes ». Rénové et restauré aux XVIIIe et XIXe siècle, le Jeu n’a pas changé d’aspect extérieur mis à part la disparition des fossés, murailles et tours extérieures de l’enceinte
En admiration devant le beau château, ça tombe bien on cherche du monde pour la restauration.
Imposante entrée de ferme fortifiée
Perchoir pour chasseur
Traversée de zone humide
Bernadette, une petite nouvelle mais du tout perdue sur ce territoire qu'elle connait bien !
Prêt pour la traversée du bois Bernard
La traversée du bois...
A l'eau d'une clair fontaine........
Je me demande s'ils ne sont pas un peu perdu ?
Heureusement,il y a les pancartes, d'un côté le village et l'autre le médecin.
Vue sur l'étang de Poisson, au pied du mont Beuvray
Il reste quand même des vaches de chez nous
Maison du hibou ou de l'écureuil ?
Croix n°3
Belle longère
Château de La Comelle
La cure, ne cherchez pas le curé, il n'y en a plus !
Retour au village
Et.....comme souvent après la marche, petit réconfort, aujourd'hui c'est chez Dany merci pour ces petits quatre heures et merci à Rémi pour tes délicieux beignets
Mercredi prochain , pas de randonnée pour cause de vacances, garde de petits enfants 1er mars etc.., la prochaine sera à Dettey le mercredi 8 mars  rendez vous à 13h30 au centre ville.face à l'auberge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire