jeudi 1 octobre 2015

Randonnée sur les "Crêts "de Curgy

Belle ballade tracée par Daniel DAUNOT qui empreinte les "Crêts" de Curgy . Colline composée de calcaire, où se trouvait jadis une carrière de chaux et dont les flancs supportaient les dernières vignes autunoises.
C'est une construction de pur style roman, réalisée au XIe siècle. Dans l'abside, fresques du XIIe siècle. Christ en Gloire dans une mandorle, au-dessus de l'autel, entouré des symboles des quatre évangélistes. La fresque à une hauteur de 3,78 mètres, représentant des figures bibliques. Elle fut sauvée de la destruction par Jacques Gabriel Bulliot, qui obtient son classement en 1897. Elle fut restaurée en 1954 et 1958, et en 1985, pour le chœur. Son clocher percé de deux baies à colonnes jumelées sur les quatre faces date du début du XIIe siècle16.Logo monument historique Classé MH (1897)
On en mangerait, mais la maraude est interdite.
Au fond , le village de Curgy
Ce taureau charolais qui a abusé du bronzage intégral
Les petites châtaignes vont sortir du nid
Le hameau de Savigny le jeune
Oh! La belle équipe
Qui voudrait bien partir en vacances
 avec cette belle roulotte
Attention danger! qu'est-ce que ces dames attendent, le coup de foudre ?
On reviendra avec une pioche pour déterrer les bijoux

Le petit pont du jour
Arrivée aux Moreaux
Vue sur Vergoncey
Arbre ou champignon ?
Vergoncey
Existait en ce lieu une seigneurie avec une forteresse dite de plaine, citée en 1345. Une tour y subsistait avant la Révolution. Édifice quadrangulaire de deux niveaux. L'ensemble était composé d'une grande maison, cour, grange, étables, le tout clos de mur (terrier de 1440)11. Construction ayant intégrée des vestiges. Gaudricus de Vergoncey, est inscrit au nécrologe de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun: " XV id. Gaudricus de Vergoncey ". En 1389, le seigneur des lieux, Robert de Vergoncey, fonde son anniversaire à la même abbaye, pour la célébration de messes à perpétuité, il fait une donation de 28 sous sur la terre de Vergoncey12.
Retour au village en pleine toilette d'automne
Petite halte gourmande à Saint Denis chez Jaja et Dan, merci pour ce réconfort qui nous a fait perdre tout le bénéfice calorique de la randonnée, mais tant pis, c'était quand même bien bon. Pourquoi 2 photos, cherchez l'erreur!
Prochaine randonnée mercredi 7 octobre du côté des vignobles de Dracy les Couches. Rendez vous sur le parking de la piscine d'Autun à 10h15, prévoir un petit casse croûte dans le sac ( ballade sur la journée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire