jeudi 8 octobre 2015

Randonnée autour du Mont Rome

"La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin", 8 courageux ont mis en pratique ce proverbe et se sont élancé à l'assaut du Mont Rome, en fin de compte sous un beau soleil d'automne. Un beau circuit de 12 kilomètres fait sur une partie de la journée.
Dracy les Couches est une commune rurale, d’une superficie de 827 hectares dont 35 sont en vignes, le reste en bois, prés et terres. Blottie au creux d’un vallon de vignes et d’élevages, le village est à moins de 3 km de Couches. Entre les deux communes passe la grande voie romaine, la voie Agrippa, qui reliait dans l’antiquité Marseille à Boulogne-sur-Mer. Le village recèle des maisons de vignerons qui ont gardé leur authenticité avec leurs auvents et entrées de caves.
C'est ce qu'on appelle une demi maison (C'était dans ce bâtiment qu'on traitait jadis les piquets de vigne au carbonil)

Le Château de Dracy les Couches



Le château de Dracy, était à l'origine une forteresse érigée en 1298 à quelques pas de la voie romaine Agrippa.
Après Robert, Sire de Dracy, mort en 1402, Pierre de Lugny vient se fixer au château et construit la chapelle encore intacte de nos jours avec, en clef de voûte, l'écusson aux armoires de Lugny.



La seigneurie de Dracy devient un siècle plus tard, en 1547, propriété de Lazare Morin de Cromey, Conseiller et Procureur Général au Parlement de Bourgogne. Avec une grande persévérance, le château est sans cesse restauré au lendemain des atteintes que lui font subir les rivalités guerrières.



En 1593, il est une fois de plus assiégé, défendu par le Maréchal de Tavannes, il fut pris par le Seigneur de Marnay.
Philippe de Berbis, Conseiller au Parlement de Dijon devient alors, par son mariage avec Dame de Lugny, Seigneur de Dracy, mais lui aussi ne devait pas connaître une complète tranquillité, car en 1632, le fief est pillé par trois compagnies de chevaux légers, commandés par les neveux du Maréchal de Narillac.



En 1705, Le Marquis Michel de Grammont, lieutenant Général des armées du Roi, devient par son mariage, seigneur de Dracy et après lui son fils Ferdinand.
Pendant la Révolution, Ferdinand, emprisonné en 1794, fut relâché à la suite d'une requête des habitants de Dracy.



La cave du château, d'une seule travée de 70 mètres, fut construite en 1725 par Jacques Bouchet, chapelain de Dracy, sur l'emplacement d'une première cuverie datant de 1547, témoignage de l'existence du domaine viticole, déjà, à cette époque.



Le Château de Dracy devient propriété de la famille Charrette de la Contrie.Durant les années 1960, le Baron Joseph de Charrette entreprit la replantation des meilleurs coteaux du domaine, au lieu dit " le bon côté".
Depuis 1983, Benoît de Charrette assure les destinées du Château de Dracy, tout en ayant rejoint l'équipe dirigeante de la Maison Bichot, renforçant ainsi les liens qui perdurent entre les deux familles depuis 1905.
Le Château comporte notamment une cuverie toujours en service qui date de 1728. Ce bâtiment de 90 mètres de long flanqué de ces deux tours du XIIIème et XIVème siècle est aujourd'hui un des rares ensembles, cuverie et cave, typique du XVIIIème siècle en Bourgogne.

 

C'est parti pour en prendre plein les yeux
Pour les crustacés, on arrive un peu tard ! La mer a bien été là il y a quelques temps.
Traversée de Mazenay
C'est un peu frais pour le bain aujourd'hui !
C'est parti pour l’ascension du mont Rome

Une petite grappe pour se donner des forces.
Mazenay vue d'en haut.


ça continue à monter !
Je suis allé voir, il n'y en a pas . Un chasseur déçu s'est vengé sur le panneau .
Sommet en vue!
Une compagne randonneuse nous a dit qu'ils avaient mis cette borne avec ses initiales en son honneur. ( Réalité ou légende?)
Saint Sernin du Plain vue d'en haut.


 Magnifique vue sur Les Maranges
Afficher l'image d'origine
Le théatre du Mont Rome que nous n'avons pas trouvé.
Une pause déjeuner bienvenue et confortable
Après la maraude de raisins, celle de poires ...
L'église de St Sernin .
Le hameau de Cromey Haut
Le grand lavoir de Cromey
Notre public du jour.
Oh! le bel arbre
Que c'est-il passé ?
L'aire de repos de Cromey Bas
Cromey Bas
Et ça remonte, à l'assaut du mont Dracy.
C'est pas beau les couleurs d'automne.
Dans cette maison, un artiste.
Que de gelée en perpective.
Le lavoir de Dracy les Couches
Retour à Dracy
La vierge de Dracy, attention dessous c'est un puits.




Photo de Dashang Kagyu Ling / Temple des Mille Bouddhas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire