mercredi 12 août 2015

rando sur la voie du tacot à Corcelles

Nous avons fait un bond d'un siècle en arrière à la découverte de la voie du tacot de Corcelles aux Malpeines.
Ce sont les "chemins de fer d'intérêt local" ou à voie étroite dont les trains sont appelés affectivement par les Morvandiaux " tacots ", c'est à dire " engins qui cognent ".

Quel spectacle ce devait être ! Un petit train, un de ces tortillards dont tout le monde garde un souvenir attendri, qui venant d'Autun haletait gaillardement en direction de Château-Chinon.
On parle d'un trafic de plus de 2500 voyageurs les jours de foires en Autunois (Saint Ladre...).
Avec une vitesse moyenne de 20 km/h, on était plus sûr de l'heure d'arrivée à Autun, que celle du retour sur Château-Chinon! La Il était d'usage pour les utilisateurs de faire, par un simple signe le long du trajet, stopper la locomotive pour bénéficier de ce moyen de transport...

Le tracé, la vitesse, la silhouette conjugués de ces petits trains composés de voitures de voyageurs et de wagons de marchandises, permettent de bien comprendre l'adjectif de tortillard (il suivait les courbes du terrain).

Avec 3 locomotives en service sur la ligne, le tacot arpentait les paysages d'Autun à Château-Chinon avec la remontée épique dans le Morvan où, à bien des occasions surtout en période d'hiver, les voyageurs descendaient du train pour le pousser (...), évitant ainsi à la machine de patiner sur les rails.

Il ne traversait pas moins de 2 ponts sur l'Arroux, 4 viaducs en pierre (dont un après Corcelles) et de nombreux ponceaux métalliques et 4 carrières (extraction d'anthracite, de graviers, de fluorine et de pavés, aux Corvées, non loin de Corcelles).durée du trajet était de 2h24.



En projet depuis 1891, la ligne fut déclarée d'utilité publique en Juillet 1897, et ouverte d'Autun à Athez-Corcelles le 28 Aout 1900.Elle fut ensuite prolongée jusqu'à Chateau Chinon Ville le 28 Aout 1904, et après le refus du PLM pour établir une gare commune, jusqu'à Chateau Chinon PLM le 1er Juin 1905. D'une longueur de 49,600 Km, le trajet se faisait théoriquement en 2h24.Etablie dans une région montagneuse, la ligne avait un profil difficile.Autun est à une altitude de 300m, tandis que l'arrêt des Malpennes culmine à 650m.La ligne faisait 15 Km de plus que la liaison par la route, pour s'affranchir du relief en suivant les vallées des cours d'eau.Celà faisait dire aux détracteurs du tacot, qu'il se promenait dans le morvan ! En plus du service voyageur, les principales marchandises transportées étaient: le bétail, surtout avant les foires d'Autun et d'Anost, les pommes de terre, les écorces de chêne pour la tannerie, mais surtout le bois sous toutes ses formes (bois de chauffage, bois de boulange, grumes,étais de mine,traverses de chemin de fer, poteaux télégraphiques, bois à papier...) et également le produit de mines et de carrières. Le tacot assurait aussi le service postal, courrier et colis. La ligne de chemin de fer avait détrôné une vieille coutume du morvan, le flottage de bois. Malgré tout celà, la ligne était la plus mauvaise de la compagnie de Saône et Loire. En 1924 le département se subsitue à la Cie en faillite et reprend toutes les lignes du réseau sous forme de régie. A partir de 1931, deux lignes d'autobus sont mises en service, Autun-Anost par Cussy et Autun-Chateau Chinon par Roussillon.Mais les trains continuent à prendre des voyageurs dans les gares non desservies par les cars. L'exploitation cessa en 1936 et la ligne fut déclassée en 1939.


Gare début 1900 et la même aujourd'hui, difficile à reconnaitre !






La locomotive du tacot .



Ancienne clôture en pierre, costaud les anciens !
Imaginons le petit train à l'assaut de la montagne .
Cherchez les champs !

A l'époque, il a fallu fendre la montagne.
Petit ruisseau " lea Corcellière"
Ici, on extrayait et cassait  les pierres pour le ballast , les anciens racontaient que c’était des bagnards qui faisaient ce travail.
Tapis de mousse sous les sapins, incitation à la sieste, mais ce n'est pas le moment !
Traverses de chemin de fer restées sur place.
Par endroits, il a fallu creuser une tranchée .
Et construire des petits ponts
Mignon, ce petit étang.
Arrivée au hameau des Malpeines
Les Pasquelins, hameau de la commune d'Arleuf
Les Rabeurlingues, il parait que ça veut dire " arbres rabougris"
Retour à Corcelles, nos amis Hollandais sont arrivés
Elle est belle la pompe moderne à manivelle !
Ancienne ferme à restaurer
L'ancienne auberge de Corcelles
La maison de Maya l'abeille
La semaine prochaine mercredi 19 Août , rando à Toulongeon, RV à 9h00 devant l'auberge du Barde..

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