Ce sont les "chemins de fer d'intérêt
local" ou à voie étroite dont les trains sont appelés affectivement par
les Morvandiaux " tacots ", c'est à dire " engins qui cognent ".
Quel
spectacle ce devait être ! Un petit train, un de ces tortillards dont
tout le monde garde un souvenir attendri, qui venant d'Autun haletait
gaillardement en direction de Château-Chinon.
On parle d'un trafic de plus de 2500 voyageurs les jours de foires en Autunois (Saint Ladre...). Avec
une vitesse moyenne de 20 km/h, on était plus sûr de l'heure d'arrivée à
Autun, que celle du retour sur Château-Chinon! La Il était d'usage pour les utilisateurs de faire, par un simple signe le
long du trajet, stopper la locomotive pour bénéficier de ce moyen de
transport...
Le tracé, la vitesse, la silhouette conjugués de ces
petits trains composés de voitures de voyageurs et de wagons de
marchandises, permettent de bien comprendre l'adjectif de tortillard (il suivait les courbes du terrain).
Avec
3 locomotives en service sur la ligne, le tacot arpentait les paysages
d'Autun à Château-Chinon avec la remontée épique dans le Morvan où, à
bien des occasions surtout en période d'hiver, les voyageurs
descendaient du train pour le pousser (...), évitant ainsi à la machine
de patiner sur les rails.
Il ne traversait pas moins de 2 ponts
sur l'Arroux, 4 viaducs en pierre (dont un après Corcelles) et de
nombreux ponceaux métalliques et 4 carrières (extraction d'anthracite,
de graviers, de fluorine et de pavés, aux Corvées, non loin de
Corcelles).durée du trajet était
de 2h24.
En projet depuis 1891, la ligne fut déclarée
d'utilité publique en Juillet 1897, et ouverte d'Autun à
Athez-Corcelles le 28 Aout 1900.Elle fut ensuite prolongée
jusqu'à Chateau Chinon Ville le 28 Aout 1904, et après
le refus du PLM pour établir une gare commune, jusqu'à
Chateau Chinon PLM le 1er Juin 1905. D'une longueur de 49,600 Km,
le trajet se faisait théoriquement en 2h24.Etablie dans une
région montagneuse, la ligne avait un profil difficile.Autun
est à une altitude de 300m, tandis que l'arrêt des Malpennes
culmine à 650m.La ligne faisait 15 Km de plus que la liaison
par la route, pour s'affranchir du relief en suivant les vallées
des cours d'eau.Celà faisait dire aux détracteurs du
tacot, qu'il se promenait dans le morvan ! En plus du service voyageur,
les principales marchandises transportées étaient: le
bétail, surtout avant les foires d'Autun et d'Anost, les pommes
de terre, les écorces de chêne pour la tannerie, mais
surtout le bois sous toutes ses formes (bois de chauffage, bois de
boulange, grumes,étais de mine,traverses de chemin de fer,
poteaux télégraphiques, bois à papier...) et
également le produit de mines et de carrières. Le tacot
assurait aussi le service postal, courrier et colis. La ligne de chemin
de fer avait détrôné une vieille coutume du morvan,
le flottage de bois. Malgré tout celà, la ligne était
la plus mauvaise de la compagnie de Saône et Loire. En 1924
le département se subsitue à la Cie en faillite et reprend
toutes les lignes du réseau sous forme de régie. A partir
de 1931, deux lignes d'autobus sont mises en service, Autun-Anost
par Cussy et Autun-Chateau Chinon par Roussillon.Mais les trains continuent
à prendre des voyageurs dans les gares non desservies par les
cars. L'exploitation cessa en 1936 et la ligne fut déclassée
en 1939. | | | | | |
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