jeudi 23 juillet 2015

Rando à Laizy Boudedey Meley

Petite randonnée juste après l'averse du matin, après le rendez vous au four à pain des quatre vents nous partons en voiture à Boudedey pour un circuit vers Meley et le massif du Montaigu. Nous ne sommes que 7 marcheurs.

Four à pain des quatre vents, restauré par des bénévoles en 2003/2004


La maison bien fleurie de Raymonde
Le châtaigner géant du Buet aujourd'hui

Le châtaignier géant du Buet, il y a 10 ans
au loin le village de Saint Léger sous Beuvray
Source au milieu du bois
Plate forme de Meley , mais que font ces arbres à poil

En contrebas de Méley, se trouve une curieuse roche percée (« pourtue ») d’un trou d’une dizaine de centimètres de diamètre et profond de cinquante centimètres. L’eau y affleure en toutes saisons.

Pendant les grandes sécheresses, les habitants des hameaux voisins s’y rendaient en procession, une jeune fille en tête, et y versaient de l'eau bénite qu'ils agitaient avec un rameau de buis ou une baguette, en faisant des prières pour obtenir la pluie.

Des personnes, qui vivaient encore en 1892 se rappelaient s'être rendues dans leur jeunesse en dévotion à la Pierre-Pourtue pour obtenir la pluie. Elles racontaient que vers 1867, il survint une vraie tempête avec une averse de grêle, qui mit fin à ce pèlerinage. On ne trompe pas impunément le Ciel : Vérification faite (on ne précise pas comment), il s’est avéré que la jeune fille ne méritait pas ce qualificatif ! On dit que c’est de ce jour que l’usage est tombé en désuétude.

 
Chateau et ferme du Foin



Tiens ! un randonneur solitaire, mais c'est bien sûr Hubert, guide en Morvan en repérage.




Retour à Boudedey avec notre compagnon de rando, le chien de Noël Desvignes décédé depuis quelques années, mais son chien a été adopté par le voisinage et vit ici en toute liberté 

Cette borne fleurie est en réalité une urne funéraire Celte

Prochaine rando à Sommant du côté de Fretoy, rendez-vous au lac, route de Besbes le mercredi 29 juillet à 9 heures, pour ceux qui le désirent, nous pic-niquerons au bord de l'eau après la marche .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire