Le village de Cussy en Morvan
Situé dans le massif du Morvan, à 478 m d'altitude (au niveau de la mairie), le village se trouve à l'extrême nord de la Saône-et-Loire, étroitement limitrophe de la Nièvre et plus largement de l'enclave de Ménessaire, rattachée à la Côte-d'Or. La commune est située au cœur du parc naturel régional du Morvan et en présente toutes les caractéristiques : paysages vallonnés, fermes en pierres, élevage de charolais, commerce du bois, randonnée (VTT, équitation, marche à pied).
La commune s'étend sur 34,8 km2 et compte 472 habitants selon le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 13,6 habitants par km 2, Cussy-en-Morvan a connu une hausse de 1,7 % de sa population par rapport à 1999. Elle comporte une quarantaine de hameaux.
Entouré par les communes de La Petite-Verrière, Anost, Gien-sur-Cure ( Nièvre), Ménessaire ( Côte-d'Or), Chissey-en-Morvan, Lucenay-l'Évêque et Sommant, Cussy-en-Morvan est situé à 19 km au nord-ouest d' Autun, la plus grande ville à proximité. La rivière de Cussy (bassin de la Celle) est le principal cours d'eau qui traverse le village. Le Vernet, Le Grand Vernet, le ruisseau de Davelle, le ruisseau de la Gagère et le ruisseau du Fourneau coulent également dans cette commune.
En plus du bourg, Cussy-en-Morvan est composé de 38 hameaux: Allye, Bollère, Champotot, Chèvre, Davelle, Ez Prés, Faye, Frétoy, La Forge, La Guénarde, La Vallée, Le Champs Long, Le Colombier, Le Crapissot, Le Crot, Le Crot Noir, Le Montet, Le Moulin, Le Prey, Les Bouaux, Les Champs de Chose, Les Champs Devant, Les Chaules, Les Chazets, Les Grandes Pièces, Les Grands Genêts, Les Jours, Les Plats, Le Thil, Le Vernois, Maison Bourgoux, Marey, Montcimet, Montloiron, Thivelle, Vignerux, Villeboeuf, Vismogey.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire