mercredi 12 février 2020

Cussy en Morvan Les Jours Montcimet

Belle balade en Morvan de Cussy aux Jours pour rejoindre Montcimet et retour par le Moulin

Merci aux enfants du pays Odette et Claude



Ma cabane au Thil

Le lavoir du Thil, mais ou sont les lavandières




Cimetière à barrières

Petit regroupement



Arrivée à Montcimet

Le tilleul de Montcimet il a environ 3 siècles


Allez, on le mesure et on l'explore, près de 6m de circonférence.

Vue de l'intérieur



Une petite visite à la chapelle du hameau






 Ste Geneviève ?

L'avenue principale de Montcimet
Montcimet est un hameau important qui couronne les hauteurs entre Cussy et Anost. Il est situé sur l'ancienne voie romaine qui allait de Augustodunum à Entrains, par le centre du Morvan. Quelques savants font venir son nom (Mont Simélé) d'après le nom de la mère de Bacchus : Sémélé.
Aux Rôpes il y avait des fourches patibulaires à quatre piliers où étaient exécutés les criminels d'Anost et de Cussy, car ce hameau était alternatif entre les deux paroisses, autrefois et jusqu'à un passé récent. On peut voir à Montcimet quelques traces de la voie romaine abandonnée vers 1843.
A Montcimet, autrefois, de nombreux conflits de voisinage s'élevaient entre Anost et Cussy (il suffisait qu'un habitant de Cussy vienne faire paître ses bêtes dans un de ses champs situé sur Anost pour que le curé d'Anost en profite pour exiger une redevance, et le pasteur de Cussy de son côté agissait de même, d'où procès qui se réglaient en justice.
La partie de Montcimet située sur Cussy a été entièrement détruite par un incendie en août 1828; les flammes n'ont épargné que la chapelle et la maison située le plus à l'est qui était couverte de tuiles.
La chapelle dédiée à Saint Sébastien, construite en 1620, a fait l'objet de réfections en 1847, 1957 et 1985.
La chapelle est située au milieu des maisons, des granges et des jardins. Elle est recouverte de tuiles plates et, si ce n'était son clocheton d'ardoises coiffé d'un fort "poulâ", on la prendrait pour une petite maison.
Sur son mur, se trouve un vieux cadran solaire en pierre calcaire, et une petite pierre blanche porte l'inscription "H 1620 G", il s'agit de la date de construction entre les deux initiales de Henri de GAUDRY, le seigneur du lieu, qui avait un château juste au-dessus et dont il ne reste rien. Les Gaudry furent notaires à Montcimet jusqu'en 1625, puis s'installèrent à Autun.
Le chemin de Croix, en émail, datant du XIX siècle, a été classé à l'inventaire des monuments historiques le 25 septembre 1995.
Le tilleul, agé de plus de 300 ans, a fait l'objet d'une taille raisonnée, indispensable, en 2000.


Abandonnons ce magnifique arbre









Traversée du hameau des Jours

C'est pas le tout de discuter, il faut avancer sinon la neu vais nous y prendre !

Rassemblement

Pour déguster de bons beignets




Miam miam ! Merci , bon à tomber par terre !

Moi aussi j'en veux !

Mais c'est qu'il a gagné le bougre !


Je compte les ronds et je saurai son âge !

Moi j'm'en fout j'me repose et je bois !


Village d'abeilles

Mais ces oies là,elles étaient déjà là il y a 3ans !


Vieux châtaigner aux Bouaux


Mais ou est le toit ?


Le village de Cussy en Morvan
Situé dans le massif du Morvan, à 478 m d'altitude (au niveau de la mairie), le village se trouve à l'extrême nord de la Saône-et-Loire, étroitement limitrophe de la Nièvre et plus largement de l'enclave de Ménessaire, rattachée à la Côte-d'Or. La commune est située au cœur du parc naturel régional du Morvan et en présente toutes les caractéristiques : paysages vallonnés, fermes en pierres, élevage de charolais, commerce du bois, randonnée (VTT, équitation, marche à pied).
La commune s'étend sur 34,8 km2 et compte 472 habitants selon le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 13,6 habitants par km2, Cussy-en-Morvan a connu une hausse de 1,7 % de sa population par rapport à 1999. Elle comporte une quarantaine de hameaux.
Entouré par les communes de La Petite-VerrièreAnostGien-sur-Cure (Nièvre), Ménessaire (Côte-d'Or), Chissey-en-MorvanLucenay-l'Évêque et Sommant, Cussy-en-Morvan est situé à 19 km au nord-ouest d'Autun, la plus grande ville à proximité. La rivière de Cussy (bassin de la Celle) est le principal cours d'eau qui traverse le village. Le Vernet, Le Grand Vernet, le ruisseau de Davelle, le ruisseau de la Gagère et le ruisseau du Fourneau coulent également dans cette commune.
En plus du bourg, Cussy-en-Morvan est composé de 38 hameaux: Allye, Bollère, Champotot, Chèvre, Davelle, Ez Prés, Faye, Frétoy, La Forge, La Guénarde, La Vallée, Le Champs Long, Le Colombier, Le Crapissot, Le Crot, Le Crot Noir, Le Montet, Le Moulin, Le Prey, Les Bouaux, Les Champs de Chose, Les Champs Devant, Les Chaules, Les Chazets, Les Grandes Pièces, Les Grands Genêts, Les Jours, Les Plats, Le Thil, Le Vernois, Maison Bourgoux, Marey, Montcimet, Montloiron, Thivelle, Vignerux, Villeboeuf, Vismogey.



Le Moulin et la rivière du Grand Vernet



Charrue à ruelles et char à bans, matériel utilisé jusqu'aux années 1950/60

Noisetier en fleurs, le printemps serait-il en avance ?

Non la guillotine n'est pas au bout de la rue .

Le taureau dans la patouille



Prochaine balade le mercredi février,ce sera à La Chapelle sous Uchon, rendez vous à 13h30 sur la place de l'église 





































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire