mercredi 13 novembre 2019

Les hauts de Laizy

En attendant la saint cochon, nous nous lançons à l'assaut de la montagne sur les hauts de Laizy, en passant par La Chassagne, les Richottes, le hameau fantôme de Melay, Montperroux, Crometey et La Plante.

Le chêne a pondu une pierre, ça doit être normal !




Photo de groupe aux Richottes



Bouillons blanc et digitales , Ancienne sapinière coupée à blanc, ces graines ont attendues l'éclaircie pendant au moins 50ans



Le pas de Meley . La légende :L’église est placée sous le vocable de Saint Julien de Brioude. Une légende rappelle les péripéties de sa construction : Saint-Julien et Saint Léger se promenaient ensemble dans la campagne morvandelle (historiquement, ils ne vivaient pas à la même époque). Étant arrivés sur une hauteur proche de Méley, un hameau disparu de Saint-Léger-sous-Beuvray, proche de la limite communale de Laizy, ils admirèrent le paysage de la plaine et décidèrent d’y bâtir une église. Comme Saint Léger venait de s’approprier l’église de Saint-Léger-sous-Beuvray, ce fut au tour de Saint Julien de choisir l’emplacement de son église. Comme il hésitait, Saint Léger lui dit : « jette ton marteau, là où il tombera, ton église bâtira ». Et comme Saint Julien était sans doute très musclé, son marteau tomba quatre kilomètres plus loin, au bord de l’Arroux, et c’est là que fut construite son église. On rencontre ce choix d’un emplacement par un jet de marteau, avec évidemment des enjolivures et des personnages divers, dans maintes région de France et spécialement en Bourgogne. Sans doute s’agit-il d’un rite d’appropriation, mais son sens symbolique nous échappe.
Méley le hameau ( cadastre de 1831 )
 

Montperroux, le camion de  Louis le brocante

Autrefois à Montperroux il y avait la mer ...




J'me suis payé un beau chapeau, pour que ça fasse plus rigolo

Pour le plein, c'est ici !


De belles voitures venues tout droit d'Amérique.


Petit étang pour pêcheur avec petite canne !

Oh ! la vache...

Magnifique fleurs d'hortensia à Crometey

Je te jure que j'ai rien fait de mal !


A la Plante du Haut

Pour amateur de panier.

La montagne de la Plante



Barrière en détresse

Magnifique rocaille avec source à La Chassagne


La saint cochon, pâté, rillette et fromage de tête confectionnés par Raymonde


Les copains d'abord, ça résume tout !


La prière du cochon








  
Le cochon ça rend bon





Merci Raymonde, pour cette belle fin de marche

C'est pas une raison pour draguer

Du calme,du calme !
 Et à la prochaine St cochon !
Prochaine randonnée mercredi prochain 20 novembre, nous irons aux sources de l’Yonne rendez vous à 13h30 au hameau de l'echenault , 1 km après le musée de Bibracte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire