mercredi 10 juillet 2019

Randonnée à Velée d'Anost

Geneviève nous a tracé une très belle balade bien ombragée, qui nous a conduit sur les contrefort du mont Athez et retour au petit hameau de Velée.


Départ depuis Velée
 o
La charpente de la chapelle ( on y reviendra tout à l'heure )


Les célèbres roches de Velée
 Les "Roches de Velée" sont un des rares cailloux de la région, c'est une arête de quartzite de 10 à 15 mètres de hauteur sur les côtés.
Il est possible d'y faire une petite course facile d'environ 200 ou 300 mètres de long pour 50 mètres de dénivelés dans une belle forêt.
L'arête dépasse tout juste des arbres, ce qui permet de profiter du soleil et du paysage. Elle est assez inégale, surtout dans la partie haute ou quelques brèches en font plus une suite de "tour" plutôt qu'une arête. De fait, de multiples échappatoires sont possibles.

Un beau sentier humide et très ombragé


Un repos bien mérité à Athez



Les maisons Morvandelles

Des volailles heureuses avec piscine .





L'ancienne école d'Athez, aujourd'hui gite d'étape


Petit raccourci pour atteindre la voie du tacot













Le ruisseau des fontaines salées qui va se jeter dans la corcellière


Allez, on retourne dans la forêt





Des sapins qui montent jusqu'au ciel ...





Aujourd'hui on avance pas beaucoup, mais on cause.


Au fond, le bourg d'Anost



Ma cabane au canada

Encore fatigué ?




Velée est un hameau tranquille, sur les chemins de randonnée du Parc naturel régional du Morvan. Il garde précieusement sa chapelle où sont conservés différents décors classés à l'inventaire des monuments historiques (le Christ et l'ex-voto), ainsi que des peintures murales conçues et réalisées par Dom Angelico Surchamp.
Située dans un milieu naturel de forêts, feuillus et résineux, et de prairies riche en  flore, la chapelle est à proximité des "Roches de Velée", filon de micro-granite. 

L'histoire


 La chapelle est simple, mais dans les proportions du nombre d'or. Sa construction remonte au XIème siècle.

A la source d'eau claire qui est à proximité, en contre-bas, la tradition a prêté des vertus pour guérir les maux de la vue.De là vient le nom "Claire", ainsi que de l'inscription lisible de l'ex-voto (1609), également classé:"...occulos ad te Domine...", cf.Psaume 123: "j'ai levé les yeux vers vous, Seigneur".

Les peintures murales du choeur et de la nef


Les peintures de l'abside encadrent le Christ en croix. Elles représentent sept anges tenant chacun un instrument de la passion (la croix, la couronne d'épines, le voile de Sainte Véronique, la robe sans couture, le clou, l'éponge sur une lance, la colonne) et Saint Claire en prière.

Pour mettre en valeur le Christ, sculpté au moyen-âge, et peint (XIIè / XIIè siècle, récemment restauré), les peintures murales sont de facture originale. Elles datent des années 1966-1967.

Elles ont été réalisées dans une technique "a fresco", d'origine byzantine-rare en France et unique en Bourgogne- autour de deux thèmes: l'un fort, dans le choeur, faisant "surgir" le Christ, offre des applats de couleurs très vives; l'autre, léger, entourant la nef, représente les étapes du chemin de croix dont plusieurs associent Sainte Claire d'Assise, à qui la chapelle est dédiée.
Les "Amis de la  Chapelle Sainte Claire de Velée" est une association qui s'est fixée comme objectif de conserver cette chapelle, de restaurer l'édifice et ses peintures murales et de la réhabiliter.



Ave maria de Gounod interprété par la cantatrice DIVI CIACA





Un magnifique hortensia tricolore


Prochaine randonnée le mercredi 17 juillet, rendez vous à 8h30 vers le petit lac de Sommant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire