Révolution industrielle ?
La paix revenue en 1815, des gens dynamiques apparaissent.
Ainsi en 1823 Goin crée-t-il le fameux moulin de Mortaise, à Lucenay-l'Evêque, lequel va bientôt être appelé le grand moulin.
Les premiers grands moulins à grain
Mortaise frappe tellement l'imagination que Monnier écrit en 1856 dans son Annuaire historique et statistique de Saône-et-Loire :
“A son passage dans cette commune, la rivière du Ternin fait mouvoir plusieurs usines, parmi lesquelles les beaux moulins à blé de M. Goin, 3 autres moulins à blé et 2 moulins à tan.”
Il sera plus précis dans l'édition de 1869: 4 moulins à grain dont un à 4 tournants moulant pour le commerce.
Hé oui : pour le commerce. Car la grande nouveauté n'est pas forcément technique : c'est d'abord que, abandonnant la tradition purement agricole, les propriétaires de certains moulins les conçoivent comme des établissements industriels et commerciaux : il s'agit maintenant d'acheter le grain, de fabriquer la farine, et de la vendre aux boulangers.
C'est sans doute à cause du succès de Goin, attirant vers lui les producteurs de grains, que l'abbé Charrault écrit relativement à la commune voisine d'Alligny: “les chariots qui descendaient aux moulins de Lucenay étaient si nombreux qu'il fallut paver la route qu'ils défonçaient ”.
Vers 1850, le moulin de Mortaise, seul de Lucenay à ne travailler que le blé, est le plus important du Morvan.
Ce moulin cessa toute activité en 1960
Après deux années de dossiers et démarches intenses, deux années de travaux riches en péripéties, la réception est arrivée à sa fin.
Le Bâtiment principal sur quatre niveaux rassemble une maison médicale au rez-de-chaussée qui accueille les deux médecins du village, un cabinet d'infirmières, un local pour un kinésithérapeute et un sophrologue.
Aux étages on retrouve 4 appartements de 63 m² environ, 2 duplex de 115 m². Le tout est desservi par un ascenseur et de larges paliers.
La maison des propriétaires, est divisée en deux niveaux : au rez-de-chaussée, 95 m² (2ch) avec terrasse sur le bief ; à l’étage, 95 m² (3ch) desservi par ascenseur.
Le bâtiment est équipé d’un chauffage central raccordé pour l'instant à une chaufferie fuel.
La pérennisation des services en milieu rural est un enjeu majeur pour nos populations vieillissantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire