mercredi 20 mars 2019

St Prix Boisseau

20 mars jour du printemps, une trentaine d'amoureux de la nature au départ d'une belle randonnée pour découvrir la commune de St Prix en passant par Montcharmont,Le crot Morin,Boisseau et retour par Genetouse.



Une petite nouvelle retraitée qui nous vient de Brion 


Allez ! une petite prière et on y va !

Montée au dessus du village


Belle allée de tilleuls au Bois de Rire


Saint-Prix est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. La commune est quelquefois dénommée officieusement sous le nom de Saint-Prix-en-Morvan pour la distinguer d'autres communes homonymes situées dans les départements voisins de la Côte-d'Or et de l'Allier1.
Le territoire communal, peu peuplé et couvert d'importantes surfaces forestières, se positionne non loin des limites orientales du département de la Nièvre, dans l'ancienne région de Bourgogne, au centre du massif montagneux du Morvan et en plein cœur du Parc naturel régional du Morvan. La particularité géographique du petit village de Saint-Prix est d'abriter sur son territoire le point culminant de ce massif, le sommet du Haut-Folin, celui-ci étant également le point culminant du département de Saône-et-Loire et de l'ancienne région de Bourgogne. Ce sommet héberge également depuis les années 1980, une petite station de ski, ainsi qu'un émetteur de télévision.
Historiquement, la paroisse médiévale de Saint-Prix était partagée entre la châtellenie de Glenne et les évêques d'Autun, avant d'être rattachée au domaine des ducs de Bourgogne, puis à celui de la Couronne de France.
La commune, située dans l'arrondissement d'Autun, est également adhérente à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan à compter du  après la fusion de l'ancienne communauté de communes de Beuvray - Val d'Arroux dans laquelle se situait Saint-Prix, auparavant. On y compte 220 habitants



On arrive à Montcharmont


La croix de Montcharmont, le vent souffle, ce qui explique les rabats de casquette

Bien sûre, c'est le pays des chataigniers

Le Méchet vers" Rivière", pas très loin de sa source




La maison de Rivière année de naissance 1861

Un brabant, jadis très utilisé dans ce pays de montagne !

Le nid n'est  pas de la même époque .



Arrivée au Crot Morin


Des saintes au pied de la croix du Crot Morin....


Les fleurs du printemps


La barrière du jour


Petites jonquilles cherchent compagnie en vase



ça sent le sapin !

A flanc de coteau dans une clairière, à moins de deux kilomètres au Sud-ouest du château de Glenne, se trouve un manoir du XVIIe ou XVIIIe siècle, bâti peut-être sur un château plus ancien. Au XIVe siècle, selon Baudiau, Boisseau "avec château et chapelle" était une seigneurie en toute justice tenue en fief par la famille du même nom. Le CeCaB date le manoir du XVII ou XVIII e sans mentionner un édifice médiéval. Il est bien indiqué sur la carte Cassini (v. 1750). Nous n'avons pas plus d'informations sur les modifications successives. Ce petit manoir était constitué de plusieurs bâtiments autour d'une cour carrée: le logis occupait le flanc ouest, une galerie le flanc nord. Il existait un mur portant porche sur le flanc Est qui a été démonté au XXe siècle. A l'est du manoir, on retrouve dans les bois les vestiges centenaires d'une allée bordée de charme. (src: CeCaB)Aujourd'hui il a gardé une partie de son charme côté cour intérieure malgré une façade défigurée, et une autre dissimulée par une extension, non visibles de la route. Les deux dépendances formant la cour sont toujours existantes.





Le matou de Boisseau

Le bois du roi



Un peu humide ce fond de vallée

Vol au dessus du ruisseau

Roue à Bandage


La croix de Genetouse

En bas le village.





Et on retrouve le Méchet

La lagune de Saint Prix

L'ancien moulin de St Prix


N'ouvrez pas la porte, ils pourraient sortir 

Prochaine sortie le mercredi le 27 mars , ce sera à Toulongeon et on partira à l'assaut de la Certenue. RV à 13h30 vers l'ancienne auberge " Le Barde"


























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire