mercredi 19 septembre 2018

Randonnée Tintry, le Pont du Roi

Balade en partant du barrage du Pont du Roi, passer près de la frontière du bas de Canada et retour par la banlieue de la ville de Tintry. Tintry est un petit village français, situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne-Franche-Comté (anciennement Région Bourgogne). Ses habitants sont appelés les Tintrysiens et les Tintrysiennes.
La commune s'étend sur 9,7 km² et compte 78 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 8,1 habitants par km², Tintry a connu une nette hausse de 14,7% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Saint-Martin-de-Commune, Collonge-la-Madeleine et Saint-Émiland, Tintry est situé à 2 km au nord-ouest de Saint-Martin-de-Commune la plus grande ville à proximité.
Situé à 432 mètres d'altitude, la Rivière La Digoine, la Rivière Pont Du Roi sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Tintry.
La commune est proche du parc naturel régional du Morvan.
Le maire de Tintry se nomme Monsieur Jean-Louis PORCHERET.
La commune de Tintry fait partie de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan.




Le barrage du Pont du Roi
Ce barrage est construit en béton entre 1957 et 1961 par le Conseil général de Saône-et-Loire, qui en est toujours propriétaire, pour l'alimentation en eau des communes voisines et d'une grande partie de l'Autunois (communes du Syndicat mixte de l'eau Morvan-Autunois-Couchois)1.
Au sortir d'un vallon, il endigue le ruisseau du Pont-Allard, le ruisseau du Pont d'Argent, le ruisseau de la Charbonnière et le ruisseau de Taupe-Vieille.
Début décembre 2010, une pluviométrie importante a provoqué un déversement spectaculaire par-dessus le barrage qui ne causa aucun dégâts, le barrage étant conçu pour de tels débordements.
Mis à part son usage de réserve d'eau, l'endroit est réputé pour ses ressources halieutiques (poissons carnassiers).

Photos un peu floue, le photographe tremble ce matin, nous sommes 12, mais un treizième arrive .

Ferme du hameau de Fangy

Beau cheval avec une magnifique queue jusqu'au sol


Eh oui, le 13ème est là, attendu par sa petite sœur

La rivière du Pont du Roi, qui va alimenter La Drée

La chaume

Le viaduc de Digoine, construit en 1979, 425 m de longueur



Ferme du Marminiot, accueil par des molosses pas très agressifs ma foi, même pas peur!



Une bande de cochongliers .Le sanglochon, sanglichon ou encore cochonglier, est un hybride entre un sanglier et un cochon domestique.


Pierre chouette ( avec un peu d’imagination)


Allez, vient boire un petit coup sous ma croix !





Champ de colchiques ( étonnant par cette sécheresse) Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été…
 Une belle petite fleur qui apparaît ces jours-ci dans nos campagnes… Et qui contient un poison assez sympa…La colchicine.

Venez boire un petit coup avec moi !
Un polypore soufré,consommateur de bois mort


Les randonneurs du jour souhaitent un prompt rétablissement à Dany et à Cécile et leurs soufflent pleins de bisous

Prochaine rando à la Grande Verrière le mercredi 26 septembre, rendez vous à 8h30 sur la place du village,  face à l'école.



1 commentaire: