mercredi 8 août 2018

Randonnée au Mont Beuvray

Une température enfin clémente pour cette magnifique balade autour du Mont Beuvray.

13 au départ, même pas peur !
Le sorbier aux oiseaux
L'Echenault, hameau de Glux en Glenne
Réservoir d'eau, pour nous, début du chemin des remparts
R
La magnifique forêt du Beuvray avec ses anciennes plessies de bord de chemin
Encore quelques années et ce hêtre va digérer le panneau
Au loin le hameau d'Anvers en France


Fourmilière géante

Polypore soufré - Laetiporus sulphureus
c’est un comestible médiocre au goût désagréable, même consommé jeune. En Amérique il est classé parmi les bons champignons (sic) et très apprécié, on lui trouve même un goût de poulet. Cela ne donne guère envie de goûter au poulet américain.



Monts du Morvan, le Foudon




Vue du côté de Luzy
 
Le vieille sorcière du Beuvray

Au sommet du Mont-Beuvray, la chapelle Saint-Martin, très ancienne, a été remplacée par un simple oratoire en granit. Une fontaine St Martin, à rites thérapeutiques lui était associée et se trouvait en contre bas au pied des remparts.Sa date de construction d'origine reste inconnue mais elle a été bâtie sur un temple gallo-romain. Sur ce sommet, les Eduens établirent leur capitale Bibracte, avant la création ex nihilo d'Augustodunum, Autun, à la fin du Ier siècle. Selon la tradition, Saint-Martin missionnaire se rendit en 376 sur le Mont Beuvray pour y détruire les autels des divinités païennes. La légende veut que, poursuivi par des païens, il ne dut son salut qu'au bond prodigieux que fit son âne. La chapelle appartenait à l'abbaye Symphorien d'Autun et tombait en ruine en 1604. Près de cet édifice, se tenait une maison presbytérale. Un témoignage de 1725 indique les vestiges de pierres de la chapelle, comme le couvent des cordeliers et d'une vingtaine de chaumières. Depuis le Moyen-âge (attesté en 1220) jusqu' à la fin du XIXe siècle, le Beuvray accueillait une foire, qui fut la plus importante du Sud Morvan. Le premier mercredi de mai et durant plusieurs jours, elle attirait un grand nombre de personnes.
Au pied des remparts en limite sud, la fontaine Saint-Martin faisait l'objet d'un culte païen et chrétien : fécondité, mariage et lait. La carte Cassini (v 1750) indique le site de foire mais pas de sigle de chapelle.


Un pommier gaulois, pommes à déguster sans modération surtout si vous avez des problèmes de constipation.

Vue sur la vallée de l'Arroux depuis le sommet

Deux conférenciers Morvandiaux ( ex gaulois) mondialement reconnus, je crois qu'aujourd'hui ils prêchent dans le vide!


Au pied du site archéologique, le musée présente l'histoire de Bibracte, capitale gauloise, et l’actualité de la recherche archéologique.
Construit en 1995 à l'entrée du site par l'architecte Pierre-Louis Faloci, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville éphémère, à la lumière des dernières découvertes archéologiques.

Restaurant gaulois Le Chaudron de BIBRACTE.
 Prochaine randonnée, ce sera dans 2 semaines le mercredi 22 Août, balade inédite à Barnay, Rendez vous à 8h30 vers la salle des fêtes du village




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire