mercredi 14 juin 2017

Randonnée entre Les Vernottes et le Grand Mizieux

Très belle randonnée dans une des plus belles forêts du Morvan, en partant du hameau des Vernottes commune de La Grande Verrière pour rejoindre la banlieue du Grand Mizieux et retour par le Petit Mizieux .
19 au départ depuis le parking des Vernottes
Pour des belles roses, c'est des belles roses
Chèvrefeuille des haies - Lonicera Les baies du chèvrefeuille de nos campagnes sont toxiques, les fleurs sont comestibles
Rencontre :L'orvet est un curieux animal de la famille des lézards que l'on rencontre couramment dans nos jardins. Inoffensif pour l'homme, l'orvet est un ami du jardinier puisqu'il dévore toutes sortes d'invertébrés.

C'est quand que ça monte ?
Eh ben voilà on y est dans la montée ( 150 m de dénivelé sur 700 m )
Beaux sapins de 40 mètres de haut
Belles souches sur le bord d'un chemin antique
Chemin antique, très fréquenté avant la construction des routes des vallées
Des chemins dans tous les sens, une réunion s'impose
Incitation à la sieste sur ce beau tapis de mousse
Elle est pas belle cette clairière avec toutes ces belles fleurs
Moi je vous dit que c'est par là !
La fée de la forêt
Magnifique forêt de chênes
Petit coup de flamme sur les sapins
Borne avec fleur de lys, elles sont encore nombreuses sur le massif, mais je ne vous direz pas l'endroit !car il y a des petits futés pas très honnêtes qui les volent !
L'ancienne résidence du Chanoine Grivot : Le chanoine Denis Grivot, né le à Rully, et mort le à Autun, est un ecclésiastique catholique français, conservateur honoraire des antiquités et objets d'art de Saône-et-Loire, maître de chapelle de la cathédrale d'Autun et historien de l'art.
Fini la forêt, maintenant on marche dans fouènêche
Les Vernottes
La vipérine commune ou vipérine vulgaire (Echium vulgare L. ) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Boraginaceae, originaire d'Eurasie.
C'est une plante herbacée bisannuelle répandue dans la plupart des régions tempérées du monde, dans les friches et les terres perturbées. Elle se comporte souvent comme une mauvaise herbe des cultures. C'est une plante toxique, notamment pour le bétail, du fait de la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques.
Boite à lettres de 1820
 Prochaine randonnée le mercredi 21 juin, Michel vous guidera sur les sentiers de son enfance, rendez-vous à 8h30 sur le parking de la salle des fêtes de La Tagnière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire