mercredi 5 octobre 2016

Randonnée du côté des falaises d'Orches

Très belle randonnée entre vignes, vergers, forêts de buis,et magnifiques petits villages des Hautes côtes de Beaune que sont Baubigny, Evelle, Saint Romain et la perle des falaises Orches.


Randonnée de 12 kms avec un dénivelé de plus de 400 mètres, ça monte et ça descend très souvent !
Au loin, les falaises ce sera pour le retour
Une cabotte perdue au milieu des buis  .Une cabotte est une ancienne cabane ou resserre de vigneron dans les Côtes de Nuits et de Beaune
Graines de carotte sauvage
Petit sentier sur le plateau au dessus de St Romain
Des petits nouveaux, revenez quand vous voulez
Belle propriété à St Romain, mais pas très habitée.
Des belles dames à St Romain, mais non, c'est nous qui les avons apportées
En haut le château de St Romain, ouf, on n'y va pas
Un vigneron appelé Pernot, bizarre !
Belle porte de 1889, et pas un vers à bois, ni de verre à boire d'ailleurs.
Personnages en trompe l’œil
Sentier des crêtes, on n'y va, oui mais de quel côté ?
On cherche,on cherche!, on va , on vient !
Petite tour, avec tuiles vernissées de Bourgogne
Chardon de Bourgogne
Pause de midi bien méritée, j'en vois même qui prie devant la bouteille, quelle ferveur !
Et pourquoi pas une petite sieste .
Mais attention au réveil qui peut s’avérer cauchemardesque, mais rassurez vous, tout c'est bien terminé .
Belles vignes, pas toutes vendangées
Les falaises d'Orches
Petite église d'Orches
Non, Jaja, on ne sonne pas les cloches, réserve ça pour ton mari
Boite aux lettres ou boite à lait?
Orches vu de loin.
Vue sur un océan de vigne, jusqu’à Beaune
Table d'orientation au dessus des falaises
Les ruines du village médiévale de Dracy
Dracy, village médiéval.
LA GRANDE AVENTURE D’UNE REDECOUVERTE
Onze campagnes de fouilles, de 1964 à 1977 ont mis à jour la plus grande partie du village de DRACY, déserté au cours du XIVe siècle.
Quinze bâtiments, représentant en fait un nombre un peu supérieur d'habitations, ont été repérés, étudiés et dégagés. Avec les objets divers qu'elles contenaient, très nombreux quand il y avait eu un incendie, ces maisons permirent de restituer un village des Hautes-Côtes de Beaune à la fin du Moyen-Age avec le mode de vie de ses habitants.
Les recherches ont été organisées ou soutenues par plusieurs institutions scientifiques et conduites par une équipe franco-polonaise appartenant, d'une part, à l'Ecole des Hautes Etudes (paris), d'autre part à l'Institut d'Histoire de la Culture Matérielle (Lodz).
Le site de Dracy , qui a fait l'objet de très nombreuses publications, livres ou articles, est aujourd'hui connu des milieux scientifiques de toute l'Europe. L'intérêt des recherches a été jugé tel, que l'équipe menée par Jean-Marie PESEZ, a été sollicitée pour entreprendre des fouilles du même type en Italie et en Grèce
UN PASSE INTACT
La fouille a permis de dégager quelques traces d'un petit établissement celtique, de même qu'un cimetière mérovingien (VIIe siècle).
Le village médiéval, dépendant de la paroisse de BAUBlGNY et de la seigneurie de SAINT -ROMAIN, n'apparut sans doute pas avant le XIle siècle.
Au cours du XIVe siècle, les catastrophes s'abattirent sur la châtellenie, comme sur tout le royaume. La PESTE NOIRE atteignit la BOURGOGNE en 1348, pour revenir presque tous les dix ans au cours des XIVe et XVe siècles. La GUERRE de CENT ANS amena des mercenaires dangereux et pillards qui rançonnèrent le pays à partir de 1360. Etablis à Chagny, ils ont sans doute brûlé quatre maisons de DRACY.
Le village fut peu à peu déserté lors la seconde moitié du X IVe siècle et au début du XVe siècle. Ses habitants s'établirent à EVELLES ou à BAUBlGNY sur de bonnes terres que les décès de la peste avaient laissées sans tenanciers. La maison de DRACY, massive, évoque fortement l’habitation du vigneron, conservée à de nombreux exemplaires, dans les villages voisins du hameau disparu.
Les conditions historiques furent favorables pour fournir un mobilier archéologique abondant, varié et dans un excellent état de conservation. Outillage et ustensiles métalliques, fragments de vases céramiques et vestiges organiques (grains, bois, textiles) placés sur le lieu ou à proximité immédiate de leur utilisation ou de leur rangement, eurent une valeur signifiante extrêmement riche quant au vécu des villageois.
A une époque où les documents évoquent surtout les guerres, la peste et la pauvreté, l'archéologie a permis de saisir la réalité de la vie paysanne, moins médiocre qu'on ne tendait à l'imaginer dans cette conjoncture catastrophique.
Vue sur le petit village d'Evelle
Étranges sculptures à Baubigny

Prochaine randonnée, le mercredi 12 octobre,ce sera à Toulon sur Arroux, rendez vous sur la place du champ de foire route de Luzy à 13h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire