jeudi 9 avril 2015

Rando à Roussillon en Morvan

Randonnée en partant du beau petit bourg endormi de Roussillon; Ballade d'une dizaine de kilomètres avec en point d'orgue le magnifique site du château des fées



La cathédrale de Roussillon

C'est parti pour une belle balade sous un beau soleil de printemps


C'est quoi ce monument ?


Trois Noms, trois vaillants morts pour la france.
François GALLICE fut la première victime de Roussillon. Tombé sous les balles de l'ennemi le 26-11-1914. Sa deuxième Fille, née le 24-12-1914 elle n'avait donc jamais connu son Père.
Quand à Jean Rigeot, il avait deux Filles nées l'une en 1911, l'autre en 1913. Résultat encore une veuve et deux orphelines de Père.
Gallice et Rigeot étaient cousins germains et les Neveux de mon AR-Grd-Père branche maternelle. Ayant mis en ligne la généalogie de toutes les branches familiales c'est le pourquoi je peux affiner en ce qui concerne ces victimes.
Nicolas Gauthey son berceau familial situé juste en dessous de la croix. J'ai connu trois de ses Frères dont un était Curé de Tavernay, les deux autres: Exploitants agricoles, ironie du sort tous célibataires. avaient-ils fait voeux de chasteté??
Revenons sérieux sur quelques mètres trois jeunes ne sont jamais revenus.

JC71

 Expo permanente de matériel agricole



 Beaux sous bois et plessies centenaire

 De l'eau partout !
 Arrivée au hameau du Pommoy








Le magnifique site du château des fées, surplombant le hameau de Corcelles


Au cours de la grande guerre, un brave homme, revenu en permission, n'eut pas le cœur, au terme de celle-ci, de s'en retourner vers l'enfer des tranchées.Il trouva asile dans une grotte, sous ces ROCHES et, durant trois ans, ce fut sa femme qui le ravitailla.Jusqu'à ce que, comme de bien entendu, une (bonne âme) jugea de le dénoncer. Repris,il fut renvoyé au front... Et n'en revint pas.




Le château, les sculptures de Peter Meyers
Gite de groupe
Alignement de vieux châtaigniers vers le cimetière de Roussillon
Ancien camp de harkis


Etant vouées à la démolition, ces images nous rappelleront une époque, celle de notre jeunesse........
A ce jour il ne reste plus que quelques baraques.
Les Harkis y ont vécu plusieurs années avec leur famille avant d'être dirigés sur Rivesaltes, d'autres en Lozère, parqués dans des lieux inhospitaliers. Pourtant ces Hommes combattaient dans l'armée Française, ils méritaient mieux....
De 1954 à 1962 au côté des Français, possédant une connaissance sans faille du terrain.
Certains n'ont jamais connu ce qu'était la liberté puisque leur parcours, dirigés sans cesse d'un camp à un autre, un encadrement des plus autoritaire.
Une journaliste née après le passage de ses Parents à Roussillon, c'est à dire en 1973 ayant écrit un livre, le titre: "" Mon Père ce Harki "". avant de le rédiger elle avait fait la visite de tous les camps avec témoignage de certaines personnes ayant connaissance du parcours de ces combattants de l'ombre.
L'auteur du livre Dalila Kerchouche, Elle est journaliste à l'Express.

JC 71

Roussillon ne doit pas oublier que la route forestière reliant Mizieux au barrage a été réalisée de toutes pièces par le labeur de ces personnes.


 Fin de la ballade, retour au village

Prochaine randonnée le mercredi 15 avril , rendez-vous à Drousson commune de Curgy, en haut du hameau vers le rond-point à 13h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire